Publications
Mes petits bonheurs...
Cet ouvrage est composé d'un ensemble d'extraits de paroles de chansons (poétiques) présentant une vision de l'Univers, presque universelle, que je partage depuis longtemps, notamment à travers mes précédents écrits.
C'est donc un recueil original par sa forme (recueil de citations de chansons) et par le fond (idées signifiantes sur l’Univers), la plupart des chansons citées pouvant convoquer par ailleurs la mémoire de chacun. Pour élaborer ce recueil, j’ai consulté près de 5 000 paroles de chansons correspondant au thème général de l’Univers. Puis, j’en ai sélectionné environ 500 (extraits) dans ce recueil final, paroles que j’ai jugées les plus signifiantes. À travers ce recueil, on s’aperçoit que l’univers de la chanson, tout comme celui de la poésie, souligne souvent le fait qu’il semble y avoir quelque chose au-delà du monde apparent, quelque chose qui touche à l’universel, quelque chose qui ressemble à un espace et à un temps où règne le monde des âmes, de la lumière et de l’amour.
EXTRAIT:
L'écho des étoiles (Maxime Le Forestier)
Un soir, on prend le voile,
Le matin on se tait.
Mais l’écho des étoiles,
On ne l’entend jamais.
Paroles de Boris Bergman, Maxime Le Forestier
Petite Marie (Francis Cabrel)
Je viens du ciel et les étoiles entre elles
Ne parlent que de toi.
Paroles de Francis Cabrel
Cold sky (traduit, Cyndi Lauper)
Une mer d’étoiles au-dessus de moi,
Et personne ici pour m’aimer.
Paroles de Cyndi Lauper, Franke Previte, Alan Scott
Cet essai a pour objet de montrer, à travers divers témoignages, et différentes pensées, citations ou statistiques, que le football est à la fois un sport qui met en jeu la rationalité, et un jeu qui tend vers l’irrationalité. D’où le sous-titre et la thèse de cet essai : La Philo-Folie du Foot.
L’auteur cherche ainsi à montrer que, si l’on aime le foot, c'est parce qu’il est comme nous, c’est-à-dire un peu raisonnable et un peu fou. Le foot oscille, en effet, entre les apparences de la raison, de la logique ou même des mathématiques, et un brin de folie qui habite aussi la vie.
Au Cœur du Foot - La philo-folie du Foot est donc un essai complet et original qui permet de décrire les ressorts cachés du jeu et du monde du football. Il intéressera, à la fois les spécialistes qui enrichiront leur culture footballistique, et les néophytes qui apprendront à aimer ce sport populaire et éminemment complexe.
Le Cri, premier tome de l’œuvre globale Le Cri du Cœur du Monde, constitue pour l'auteur une occasion ou un prétexte d'initier différentes thèses correspondant à la façon dont il voit et il comprend le monde. Cet essai a été conçu en rassemblant autour d’un concept fort, comme peut l’être « le cri du cœur du monde », de nombreuses pensées sur l'homme, sur la vie et sur le monde. Près de mille citations, issues de lectures diverses, permettent d'illustrer les idées de l'auteur, et contribuent à montrer que le cri est un phénomène signifiant et présent à travers tout l’Univers. Tous les domaines de la connaissance sont abordés dans ce livre : littérature, poésie, philosophie, sciences, sciences humaines, arts, religion, ésotérisme ou encore monde des traditions. Cet essai constitue ainsi à lui-seul un véritable cri du cœur qui cherche à déceler, dans ces différentes sources de savoir, quelques pensées concordantes et quelques brins de sagesse, tout en essayant de donner un certain sens à l’invisible.
Faisant suite au 1er tome de l'oeuvre globale, Le Cri du Coeur du Monde, qui a cherché à présenter le monde et l'homme via la notion du cri, ce 2ème tome nous montre que l'étude du monde est également enrichissante, lorsqu'elle est faite sous l'angle du coeur. La réalité du coeur représente, en effet, un élément structurant et important pour l'écologie universelle. Le coeur semble être partout dans l'Univers, et il est peut-être même présent au sein de chaque chose sous la forme d'un germe. Il constitue aussi un élément capital du monde qui s'associe à l'Amour, aux vibrations infimes, aux infinis, à la question du centre du monde, à l'Univers vivant, aux rythmes de la Nature, aux principes binaires, ou encore aux rôles de l'âme et de l'esprit. Cet essai sur Le Coeur s'apparente à une véritable philosophie de l'Univers, qui offre une description explicative, interprétative et totalisante du monde, de la vie et de l'homme. Pour cela, l'auteur a convoqué et fait communiquer la plupart des savoirs, qui vont de la philosophie aux sciences de la physique et aux sciences humaines, en passant par l'Art, la religion ou l'ésotérisme. Mêler les savoirs reste le meilleur moyen d'approcher l'inobservable et le mystérieux.
À la suite du 1er tome, intitulé Le Cri, et du 2ème tome, intitulé Le Cœur, Emmanuel de Lavergnolle nous propose ici le 3ème et dernier tome de l’œuvre globale Le Cri du Cœur du Monde, intitulé Le Monde. Ce tome s’attache, tout particulièrement, à décrire les interactions entre l’homme et le monde. On peut, par exemple, y lire que l’Art représente un cri et une interface énergétique entre le monde intérieur et l’Univers, le cri de l’Art étant sans doute le cri le plus abouti que l’homme puisse exprimer. Parallèlement, ce texte permet de parcourir des sujets très variés, comme le Big Bang, le rayonnement fossile, la théorie du Tout, les univers multiples, l’ailleurs, la vie extraterrestre, l’astrologie, le film du monde, la musique universelle ou encore la synchroncité.
La vision singulière du monde, exposée dans cet essai, a toujours pour fil conducteur Le Cri du Cœur du Monde, un concept qui permet d’aborder des principes comme l’amour, l’énergie, l’information ou la création. Cet essai s’inspire, par ailleurs, de nombreux savoirs liés à la philosophie, à la science, aux sciences humaines, aux arts, à l’ésotérisme ou encore aux religions. Il parvient à brasser ces connaissances, et à faire émerger de nouvelles interprétations de la réalité, portant sur l’Univers, l’homme, la vie ou l’Art. A travers cet essai, Emmanuel de Lavergnolle nous propose donc une reformulation du monde très réfléchie et d’une grande originalité, qui est assimilable à une véritable « philosophie de l’Univers ».
A travers ce recueil, l’auteur dit vouloir nous emmener sur les montagnes russes de la vie comme le dit Gilbert Bécaud dans « Le train de vie ».
Vallonages est un florilège d’instants de vie qui nous font parcourir les monts et les vallons de l’existence, des vallées sur lesquelles court le temps et qui voient avancer tous les âges et les moments de la vie, précise l’auteur. Vallonages est un recueil de l’authenticité, de la terre et du soleil qui nous mène sur les chemins de l’espoir et sur les pentes douces de l’amour en passant par les refuges intérieurs. Laissez-vous guider par cette randonnée poétique.
Contributions à différentes anthologies
Projets
Cet essai « Schémas philosophiques » correspond à un besoin, apparu depuis longtemps, de transformer ma pensée en schémas. L’essai Schémas philosophiques vise à réunir des schémas retranscrivant ma vision philosophique et métaphysique du monde, tout en faisant appel à de penseurs célèbres et à des angles d’études transdisciplinaires.
Pour cet essai, j’ai retenu 80 schémas (le nombre de schémas peut être diminué ou augmenté ; leur qualité peut être amendée), qui sont répartis en 8 chapitres traitant de la plupart des sous-domaines principaux de la philosophie (métaphysique, ontologie, psychologie…). Le principe de cet essai, c’est alors de partir d’un schéma philosophique, qui a été créée pour l’occasion, pour illustrer une problématique ou une question philosophique donnée. Chaque schéma permet de créer une sorte de dynamique qui met en mouvement les concepts les uns avec les autres. De plus, chaque schéma philosophique est là pour engendrer un commentaire philosophique, que l’on cherche à approcher selon différents angles.
C’est un recueil dont l’ambition est de coupler des portraits graphiques et des poésies descriptives. Au travers de ces « portrésies », on peut noter que le portrait véhicule une image parlante et un certain sens, tandis que la poésie met des mots sur ce sens et fait parler les images. Ainsi, le portrait nous propose une vie instantanée qui émerge à travers les traits du visage, tandis que la poésie nous parle de cette vie et nous éclaire sur le sens des traits de ce visage. Alors que le portrait fait référence à l’espace, le temps étant figé, la poésie crée un temps au sein d’un espace limité. Portrésie, c’est donc une façon de mêler l’espace et le temps, l’image et le son, tout en s’appuyant sur le sens profond des êtres et sur l’empreinte que laissent les vies. Les poèmes sont de nature variée et pour la plupart réalistes et imagés ; les portraits dessinés sont également très variés, allant du portrait réaliste au portrait caricaturé.
Créez votre propre site internet avec Webador